Trotula de Salerne, permière victime de l’effet Matilda selon l’historienne Margaret Rossiter.
- Margaret Rossiter, historienne des sciences, a observé dans les années 1980 que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes. Elle a théorisé ce phénomène ancien sous le nom d’effet Matilda en hommage à la féministe Matilda Joslyn Gage.
- Matilda Joslyn Gage, militante féministe, dénonça dès la fin du XIXe siècle le fait qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle de femmes.
- L’effet Matilda est un approfondissement de la théorie développée dans les années 1960 par Robert King Merton, l’effet Matthieu, qui s’intéresse à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Ce phénomène se révèle émultiplié quand il s’applique aux femmes scientifiques.
- Trotula de Salerne, femme médecin, chirurgienne et enseignante italienne du XIe siècle, dont certains ouvrage firent référence en matière de gynécologie au Moyen-Age. Leur signature fut souvent prise pour celle d’un homme, tant il semblait inconcevable qu’une femme ait pu occuper des fonctions aussi prestigieuses que les siennes.
Un article de Pierre Ropert à lire sur France culture :